La marqueterie d'art... du sycomore au palissandre

Publié le par Marina BRISIGOTTI

C'est quand même bien de pouvoir exercer la marqueterie... cet art si ancien et si noble.

C'est vrai que ça prend du temps pour bien faire les choses, comme il faut.

Chapeau bas à Dédé, ancien Compagnon, d'avoir eu la patience de m'enseigner les bons gestes, en 2002 et durant de belles années, au sein de notre association "La Marqueterie du Vieil Antibes" dissoute depuis 2016.

Pour moi le seul hic ces temps-ci c'est que je n'ai plus beaucoup de temps libre... je le déplore... et mon dernier tableau stagne.

Il représente le Vieil Antibes, les remparts plongeant dans la mer et un petit voilier blanc à l'horizon, le "Coeur de Loup" de Jean... disons que sur ma mer de bois à moi... y a pas un brin d'air !... pas d'quoi gonfler la grand-voile ni même faire frétiller l'génois mon Jeannot !!

Va ! petit voilier... cap sur les îles de Lérins !

Va ! petit voilier... cap sur les îles de Lérins !

Quelques-unes de mes oeuvres : Chevalier et Croix occitaneQuelques-unes de mes oeuvres : Chevalier et Croix occitane

Quelques-unes de mes oeuvres : Chevalier et Croix occitane

"Fidei servandae exemplum 1815"

Le blason d'Antibes... j'avoue - sans fierté déplacée - que le résultat est plus que satisfaisant.

Je l'ai réalisé pour un ami, antibois de souche et fier de l'être. Il souhaitait avoir un grand coffret pour ranger sa collection de cartes postales d'Antibes, le tout verni au tampon, pour un effet miroir.

Aussitôt dit, aussitôt fait... je m'y suis collée et de nombreuses heures de concentration et de placages découpés, assemblés ou encastrés, le blason fut réalisé avec succès !

Je ne sais plus si des fleurs de lys ou des lettres composant la devise, lequel était le plus délicat et long à faire.

Pour la petite histoire, ce blason honore la fidélité des antibois au Roi Louis XVIII, lors du débarquement de Napoléon à Golfe Juan en mars 1815... les antibois, alors royalistes, lui ont fermé les portes au nez et enfermé son Avant-garde dans une chapelle pour faire comprendre à "l'Usurpateur" de passer son chemin... d'où la trajectoire déviée vers Cannes, où les cannois ont ravitaillé toute la garnison, puis Grasse, Saint Vallier-de-Thiey, Séranon, Castellane etc.. soit, l'actuelle célèbre "Route Napoléon".

Oeuvres des membres de l'association, du beau travailOeuvres des membres de l'association, du beau travail
Oeuvres des membres de l'association, du beau travailOeuvres des membres de l'association, du beau travail

Oeuvres des membres de l'association, du beau travail

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir ,<br /> votre blason de la ville d'Antibes est très joli moi aussi j'ai fait de la marqueterie avec Dédé durant 2 ans.<br /> Je souhaiterai me remettre à la marqueterie avec une association sur les Alpes Maritimes mais je ne sais pas si il existe une association comme celle du viel Antibes<br /> Amicalement<br /> Pascal
Répondre
M
Bonjour Pascal, je me souviens de vous ! <br /> À ma connaissance il n’y a pas d’association de marqueteurs dans le 06. Nous étions les seuls.<br /> C’est bien regrettable.<br /> Vous pourriez en faire individuellement, et chercher un ébéniste qui pourrait se charger du collage... <br /> j’espère que vous allez bien et vous souhaite de pouvoir reprendre la marqueterie d’une manière ou d’une autre.<br /> Amitiés<br /> Marina